De nombreux éléments technologiques peuvent apporter davantage de confort au client dans une chambre d’hôtel. Selon le magazine Hotelier, 40% de la population des pays développés possèdent une télévision Haute Définition. Les hôtels, qui tentent toujours d’apporter plus de confort et de nouveauté dans leurs chambres par rapport à la maison, font face à une forte pression pour installer ces appareil. Le temps de la Télévision à écran plat est révolu.

Récemment les télévisions 3D ont pénétré le marché et l’industrie hôtelière mais les hôtels, en particuliers indépendants, sont encore hésitants à effectuer un tel investissement.

Offrir Internet sans-fil haute vitesse n’est plus suffisant pour impressionner le visiteur, c’est devenu un service de base. De plus, l’utilisation massive des téléphones intelligents et des tablettes Internet entraînera un changement important en matière de besoin de la clientèle. Celle-ci deviendra plus autonome grâce à la technologie mobile, mais exigera une connexion Internet et un signal cellulaire de première qualité.

L’arrivée des tablettes Internet et plus particulièrement de l’iPad a suscité un véritable engouement de la part des consommateurs et certains hôteliers ont tenté d’exploiter ce filon. Par exemple, en proposant ces appareils en location à sa clientèle mais aussi en développant des applications iPad intégrant des services de conciergerie, ou en remplaçant les cartes de restaurant, carte de bar par des cartes sur iPad.

Un nouveau besoin s’est aussi créé par la récente «Apple mania», soit l’utilisation des stations permettant d’accueillir l’iPhone et l’iPod. Aux Etats-Unis, un tiers des hôtels propose ce service.

Quant aux téléphones dans les chambres, ils sont progressivement remplacés par les téléphones IP qui offrent beaucoup plus que leur fonction première. Certains modèles permettent de lire les courriels, de consulter l’actualité et la météo ou de sélectionner une option du service aux chambres.

Sur le plan de la sécurité, certains hôteliers ont mis en place des systèmes afin de répondre à certains besoins de la clientèle. C’est le cas par exemple du Eden Resort au Portugal qui offre un outil de surveillance des enfants. Lorsque ceux-ci s’approchent d’une zone à risque comme la piscine, les parents sont immédiatement avertis.

On le constate, les nouvelles options technologiques apparaissent tellement rapidement qu’elles deviennent souvent obsolètes avant même d’être entièrement implantées dans l’industrie. Par crainte de choisir la mauvaise technologie, les gestionnaires se contentent la plupart du temps d’une option minimaliste. Pour eux, le statu quo, moins risqué, semble une solution acceptable. Or, prendre le temps d’évaluer les nouvelles technologies vaut la peine, même lorsqu’elles sont coûteuses, car elles pourraient plus tard s’avérer un choix rentable.

Les consoles de jeu vidéo ont leur place dans l’hôtellerie que ce soit en chambre ou en espaces communs (espace détente, espace enfant, espace séminaire, espace bar…), elles ont surtout l’avantage de durer dans le temps. Pour preuve, la première console PlayStation est sortie en 1995 en France et nous en sommes à sa 3e génération. Son succès ne faiblit pas puisque plus de 50 millions d’exemplaires ont déjà été vendus dans le monde.